Apple 

 

 

 

Aujourd'hui, Siri a 2 ans !!!

Vous ne le savez probablement pas, mais aujourd’hui, Siri a deux ans! Si vous ne me croyez pas il suffit de le lui demander !

Même si l’assistant ne fait pas l’unanimité, il faut bien avouer qu’il rend chaque jour bien des services à de nombreux possesseurs d’iPhone, d’iPod et d’iPad.

Pour fêter cela, je vous propose de revenir sur 2 ans de Siri :

Avant toute chose, et juste pour le fun, essayer donc de demander à Siri la date de son anniversaire !Voici la réponse que vous pourriez bien avoir.

ssiri-2.jpg

En deux années chez Apple, Siri a beaucoup évolué et a acquis de nombreuses nouvelles compétences. Sport, cinéma, restaurant et j’en passe sont venus enrichir les centres d’intérêt de l’assistant préféré des possesseurs d’iPhone.

 

Deux ans, c’est également, un âge important dans l’apprentissage de la parole, et c’est pour cela que je vous propose de donner un petit cours de prononciation à SirI.

Plus sérieusement, avec iOS 7, il est possible d’apprendre à Siri comment prononcer tel ou tel nom de votre carnet d’adresses. Voici comment faire :

  • Lorsque vous détectez une mauvaise prononciation, faite remarquer à Siri que ‘ce n’est pas comme cela que se prononce …’
  • Siri va alors demander plus de précision… A vous de répéter en articulant le mieux possible
  • Siri proposera alors 3 prononciations parmi lesquelles il faudra faire votre choix

ssiri-3.jpg

 

 

Des problème de calibration pour l'iPhone 5s ?

Comme ses prédecesseurs, l’iPhone 5s embarque plusieurs capteurs que sont le gyroscope, l’accéléromètre et la boussole.

Depuis sa sortie, on peut lire ça et là que certains utilisateurs d’iPhone 5s rencontrent quelques soucis avec ces capteurs qui ne seraient pas toujours exacts. Fort de cette constatation, le site Gizmodo s’est livré à quelques expériences. Voici les résultats obtenus :

Au niveau du niveau

Nouveauté avec iOS 7, l’iPhone intègre un niveau à bulle dans l’appli boussole. Pour tester l’efficacité, rien de plus simple que de sortir un bon vieux niveau à bulle. C’est ce qu’a fait Gizmodo et le résultat ne semble pas toujours fiable sur le modèle testé.

nivo-2.jpg

Avec l’iPhone 5s, Gizmodo note en moyenne une différence de 2 à 3° alors que l’iPhone 5 fait de son côté de meilleures mesures. C’est donc bien le matériel qui est en cause.

D’autres tests avec d’autres applications de niveau ont donné sensiblement les mêmes résultats.

Un gyroscope de travers

Le site internet a poursuivi ses tests par l’examen du Giroscope qui semble lui aussi bancale. Ici aussi, l’iPhone 5s et l’iPhone 5 montrent de légères différences.

Là encore, cela peut paraitre anodin, mais un gyroscope de travers sera particulièrement gênant pour les jeux type Real Racing dans lesquels, l’iPhone 5s posé à plat la voiture pars de travers.

nivo-4.jpg

L’iPhone 5s a perdu la boussole ?

Les tests de la boussole ne semblent pas beaucoup plus précis et l’iPhone 5 et 5S semblent afficher une différence de 8° en permanence. Lorsque l’on compare la mesure de l’iPhone à celle d’une vraie boussole, une fois de plus c’est l’iPhone 5 qui s’en sort le mieux.

nivo-5.jpg

Là encore, pas de quoi s’affoler pour ce qui est du guidage GPS ou autre, mais mieux vaut s’équiper d’une véritable boussole, si vous comptez partir faire une course d’orientation dans les bois…

Et alors ?

Côté accéléromètre, Gizmodo n’a pas obtenu de résultats probants même si une légère différence entre les deux modèles a été constatée. Quoi qu’il en soit l’on est en droit de se demander d’où vient ce problème.

Même si j’évoquais plus haut un problème matériel, la lecture de certains sites comme celui-ci laisse également penser à certains problèmes logiciels. Bref, il y a du pour et du contre dans les deux camps.

Le problème semble assez répandu, mais touche les machines de manière différente. Si tout le monde observait la même différence alors il eut été facile d’accuser iOS 7, mais, il semble plutôt ici qu’il s’agisse d’un problème d’étalonnage à la source c’est-à-dire en usine.

Si tel est le cas, Apple va probablement modifier sa procédure de fabrication, mais quid des modèles déjà en circulation ? On peut imaginer un correctif logiciel qui viendrait minimiser l’impact de tout cela, tant il semble invraisemblable qu’Apple échange tous ces modèles.

De votre côté, avez-vous remarqué quelque chose sur votre nouvel iPhone 5s ? Dans quelle situation ?

 

 

Pratique iOS 7 : Tout savoir sur le centre de contrôle


L’une des mes nouveautés préférées d’iOS 7 c’est probablement le centre de contrôle. Grâce à lui, les réglages le plus pratiques sont toujours à portée de la main.

S’il est pratique, il peut aussi être gênant dans certaines situations, c’est pourquoi Apple a prévu plusieurs cas dans lequel le désactiver.

Découverte de ce centre de contrôle incontournable :

Les réglages au bout du doigt

Avant d’aller plus loin, petit retour sur comment afficher ce centre de contrôle. Nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises, mais, comme on dit, mieux vaut deux fois qu’une.

Pour afficher ce centre de contrôle, un simple glissement de bas en haut de l’écran suffit.

geste-2.jpg

Pour quoi faire ?

En pratique, le centre de contrôle propose plusieurs types de raccourcis permettant d’accéder aux réglages les plus utilisés :

  • les interrupteurs qui permettent d’activer ou de désactiver telle ou telle fonction (mode avion, WiFi, Bluetooth, ne pas déranger, verrouillage orientation)
  • Les réglages pour augmenter ou abaisser luminosité et volume
  • __Les raccourcis, pour accéder plus rapidement à la lampe de poche, le minuteur, calculatrice ou l’appareil photo

ccent-2.jpg

Quelques réglages

Même si tout peut paraitre simple, quelques ajustements peuvent être nécessaires pour que le centre de contrôle ne devienne pas gênant. En effet, nombreuses sont les applications qui proposent d’utiliser le glissement de pas en haut pour je ne sais quelle action. Dans ce cas, le déroulement du centre de contrôle peut devenir pénible.

Pour éviter, ce genre de désagrément, Apple propose une option qui permet de désactiver le centre de contrôle dans les réglages du téléphone. Pour cela, il suffit de se rendre dans Réglages>Centre de contrôle et d’activer les interrupteurs comme cela vous plait. Il est également possible de désactiver le centre de contrôle sur l’écran d’accueil pour plus de sécurité

ccent-3.jpg

Des améliorations à venir ?

Si le centre de contrôle est très pratique, il pourrait être perfectionné. En effet, nombreux sont ceux qui réclament un interrupteur permettant de couper ou non la 3G. En allant plus loin, on imagine qu’Apple pourrait proposer plus de personnalisation de ce centre de contrôle et pourquoi pas, l’intégration de raccourcis vers les application ou vers d’autres réglages en fonction des besoins et envies de l’utilisateur.

 

 

SideCar : L'iPad et le Mac deviennent inséparables

Voilà un accessoire nous venant d'un nouveau projet de la plate-forme de financement participatif KickStarter qui pourrait bien plaire aux utilisateurs de Mac (mais aussi d'ordinateurs portables d'autres marques).

En effet, le SideCar va accrocher l'iPad ou l'iPhone sur le bord de l'écran dans le cadre d'une configuration double écran ou tout simplement pour conserver l'iPad sous la main.

Les clips SideCar se fixent sur l'écran du MacBook Pro (Rétina ou non) ou du MacBook Air et il suffira ensuite de glisser l'iPad ou l'iPhone dedans. Simple et pratique.

Que ce soit pour utiliser l'iPad comme second écran externe ou tout simplement pour avoir 2 écrans sous les yeux, le SideCar s'avère rigide pour supporter le poids de l'iPad grâce à sa structure en plastique dure plus une partie silicone pour l'adhésion de l'iPad sans risquer de le rayer.

Le support est prévu pour s'adapter à l'iPad, l'iPad mini et l'iPhone.

 

sidecar-0.jpg

sidecar-2.jpg

 

La présentation du projet en vidéo :

 

 

Le projet n'est pas encore financé mais les pré-commandes sont toujours ouvertes au prix de $16 avec des premières livraisons prévues pour décembre 2013.

 

Des amateurs ?

 

 

iOS 7 : 20 astuces pratiques et fonctions cachées dans la nouvelle interface (maj : ajout de 10 nouvelles)

Voilà maintenant normalement un moment qu’iOS 7 est entre vos mains et vous commencez certainement à vous familiariser avec le nouveau design. 

Sous le charme de ce nouvel iOS vous avez probablement envie d’aller plus loin alors on vous a concocté une petite série d’astuces pour profiter au mieux d’iOS 7.

En avant :

  • Du côté de la photo, tout le monde ne le sait pas, mais l’iPhone 5s n’est pas le seul à être doté dumode rafale. Essayez d’appuyer longuement sur le bouton du déclencheur photo et jetez ensuite un oeil à la pellicule…
  • Ce n’est pas nouveau, mais toujours bon à rappeler, un appui long sur le bouton permettant de créer un nouveau mail permet d’accéder instantanément à un menu brouillon très pratique.

stuff-2.jpg

  • Cette autre petite astuce concerne cette fois les iMessages. Pour effacer ou transférer un iMessagedepuis une conversation, rien de plus simple. Double cliquez sur l’une des bulles pour faire apparaitre un menu proposant l’option ‘copier’ ou ‘Plus’. En appuyant sur ‘Plus’, il est alors possible de sélectionner une ou plusieurs bulles à transférer (la fleche en bas) ou à supprimer (la poubelle)

stuff-3.jpg

  • Beaucoup de nouveaux gestes ont été ajoutés à l’interface d’iOS 7 et parmi eux, un est particulièrement pratique. Dans Safari, dans mail ou encore dans notes, un glissement de droite à gauche ou de gauche à droit permet de passer à la page suivante ou à la précédente. Pour tout savoir ou presque de ces nouveaux gestes n'hésitez pas à consulter cet article.

geste-4.jpg

  • Regardez bien l’icône de l’horloge… Non ! Vous ne rêvez pas ça bouge et le mieux c’est que cela donne vraiment l’heure. Un peu gadget, mais vraiment top.
  • Sous iOS 6, une nouvelle application était signalée par un ruban bleu, ici, c’est un petit point bleu juste à côté du nom de l’appli qui vient signaler qu’elle n’a pas encore été ouverte ou qu’elle vient tout juste d’être mise à jour.
  • Comme auparavant, il est possible d’augmenter la taille du texte sur l’iPhone. Pour cela, il existe désormais deux solutions. La première consiste à se rendre dans les réglages puis dans l’onglet général ou une option taille du texte vous attend. En faisant glissent le curseur il est possible de jouer sur la taille du texte générale des applis compatibles avec le format dynamique. En d’autres termes mail, contact, Calendriers, Messages ou Notes se verront ainsi modifiées. En plus de cela, dans la rubrique accessibilité suite dans les réglages, une seconde option ‘caractères plus gros’ permet d’obtenir des polices de caractère encore plus grosses qu’avec la solution précédente. Petit, gros ou très gros, c’est à vous de choisir.
  • Il est désormais plus facile de traquer la consommation de data application par application. Pour cela, rendez-vous dans application pour ensuite trouver l’option réseau cellulaire. En se dirigeant tout en bas de l’écran vous découvrirez appli par appli la consommation de données. Pensez à réinitialiser ce chiffre tous les mois pour suivre facilement le forfait !

stuff-4.jpg

  • Si les réglages sont accessible via le centre de contrôle, pensez à demander à Siri. Bluetooth, Wifi, mode avion ou ne pas déranger, l'assistant embarqué pourra vous aider.
  • En parlant de Siri, saviez vous qu'il est désormais possible de lui donner une voix féminine ? Pour ce faire, direction les réglages de l'iPad pour trouver l'onglet Général puis Siri et enfin activer la voix de femme. et dites bonjour Madame !
  • Troisième et dernière astuce Siri, en faisant défiler l’écran vers le haut, il est possible d’accéder aux dernières commandes passées auprès de l’assistant. Un historique récent qui pourra s’avérer bien pratique !
  • Connaitre l’heure de réception ou d’envoi d’un iMessage : l’application a bien changé et elle renferme quelques petits secrets. Parmi eux, un simple glissement de droite à gauche permettra de faire apparaitre l’heure sur la partie droite de l’écran

ifun-2.jpg

  • Consulter son fil Twitter depuis Safari : Safari n’a pas été épargné et propose de nombreuses nouveautés dont nous aurons l’occasion de reparler. L’une d’entre elles est particulièrement pratique et permet de consulter les liens de son fil Twitter directement depuis le navigateur. Un simple clic sur le symbole signet au bas de l’écran ouvre une page proposant 3 onglets. Celui surplombé du symbole @ affiche les liens partagés de votre flux Twitter. Un autre clic et la page s’ouvre immédiatement gardant le tweet en haut de page
  • Plus de détails pour la météo : l’application météo est particulièrement jolie, mais aussi cachotière. En cliquant sur la température, il est possible d’accéder à d’autres informations comme la vitesse du vent, le taux d’humidité ou même la température ressentie. Pratique !

ifun-3.jpg

  • Accès facile à l’appli météo : en activant le centre de notification d’un glissement de haut en bas, il est possible de consulter les prévisions dans l’onglet aujourd’hui. En appuyant sur ce texte, il vous enverra directement vers l’application météo
  • Retrouver la recherche : si vous avez l’habitude d’effectuer des recherches sur iOS alors vous avez pu constater que la recherche avait disparu de son emplacement habituel. Désormais, un petit glissement de haut en bas permettra de faire apparaitre l’écran recherche depuis n’importe laquelle de vos pages d’appli. Autre astuce, dans les applis Message ou mail, la recherche se cache aussi au dessus du premier message, un simple glissement la fera apparaitre

ifun-4.jpg

  • Personnaliser la boite Mail : lorsque l’on gère plusieurs boites mail sur l’iPhone c’est très rapidement le bazar. IOS 7 apporte une solution intéressante permettant d’adapter l’appli à vos besoins. En cliquant sur modifier en haut à droite, il est possible de choisir d’afficher ou non certaines boites, mais également une boite ne contenant que les mails non lus, les mails envoyés, ceux contenant une pièce jointe ou encore d’en réorganiser l’ordre.
  • Tuer plusieurs applications d’un seul coup : L’accès aux applications basculées en tâche de fond se fait, comme avant, par un double clic sur le bouton home. Si pour fermer définitivement une appli il suffit de l’envoyer vers le haut, en y allant avec plusieurs doigts, il est possible de fermer plusieurs applis sans pouvoir dépasser 3.
  • Niveau : je veux du rouge : Vous savez sans doute que l’appli boussole embarque maintenant un étrange niveau à bulle (on en a parlé ici dans les 10 choses à découvrir dans iOS 7|https://www.iphon.fr/post/top-10-nouveautes-ios-7]). Si par défaut celui-ci est tout noir, il est possible de l’afficher en rouge en cliquant n’importe où à l’écran. Ce n’est pas très utile, mais ça a le mérite d’exister
  • Découvrir les mises à jour de ses applis : la mise à jour des applis est désormais automatique. Oui, vous avez bien compris, cela va se faire tout seul sous réserve que l’option soit activée. Pour vérifier que c’est bien le cas, il suffira de vous rendre Réglages puis ITunes Store et App Store et de vérifier que l’interrupteur Mise à jour est bien au vert. Mais si c'est automatique, comment savoir ce qui a changé ? c'est tout simple, Apple a prévu un petit point bleu à gauche de l'icone de l'appli sur le springboard pour les apps modifiées et encore jamais lancées depuis la mise à jour. Et pour les détails ? En vous rendant dans l'appli App Store, dans l'onglet Mises à jour, vous trouvez la date des mises jour et le détail par application. Pratique. Pour ceux qui se demandent comment nettoyer cette liste, cela n'est pas possible manuellement.

ifun-5.jpg

Vous avez sans doute repéré d'autres astuces ou raccourcis d'utilisation pratiques dans cette version ?Partagez les dans les commentaires !

 

 

10 astuces pour améliorer l'autonomie de l'iPhone sous iOS 7

Sous iOS 7 ou pas, l’autonomie reste un souci quotidien des possesseurs d’iPhone. Certains affirment avoir noté une nette diminution depuis le passage sous iOS 7 alors que d’autres pointent au contraire une amélioration de la situation. Quoi qu’il en soit, la vérité est que tout cela dépend très fortement de l’usage qui est fait de l’appareil et des options qui sont ou non activées.

Lorsque l’on souhaite améliorer l’autonomie de l’iPhone,chaque paramètre, chaque application peut être inspecté à la loupe pour savoir si oui ou non il influe sur cette précieuse autonomie qui va maintenir l’iPhone allumé le plus longtemps possible.

Pour vous aider à profiter au mieux de votre machine, voici quelques petits conseils qui pourraient bien vous changer la vie ou, du moins, l’autonomie :

Avant de commencer, soyons honnêtes. L’iPhone propose une ribambelle d’options qui sont, pour la plupart, activées par défaut. Évidemment, toutes ne sont pas utiles à chacun d’entre vous. Agir sur l’autonomie signifie logiquement réduire le nombre de ces options activées et il faudra peut-être faire quelques sacrifices. Encore une fois, la décision vous appartient. À vous de trouver la configuration qui vous convient pour faire la balance entre confort et autonomie.

Voici quelques conseils :

  • Réduire la luminosité : l’écran de l’iPhone est beau et tellement lumineux, mais qui dit luminosité au maximum dit autonomie au minimum. Pour remédier à cela, deux solutions s’offrent à vous. La première,activer l’option de réglage automatique dans la section «réglages» puis «fond d’écran et luminosité». La seconde, lancer le centre de contrôle (glissement du bas vers le haut de l’écran) dès que nécessaire pour ajuster au mieux la luminosité en fonction de la situation.

batterie-2.jpg

  • Désactiver le Bluetooth : la plupart du temps, les fainéants que nous sommes activent une bonne fois pour toutes le Bluetooth pour qu’il soit disponible dès que nécessaire. Évidemment, cela influe sur la durée de vie de la batterie ! Pour éviter cela, il suffit, une fois encore de lancer le centre de contrôle pour allumer ou éteindre le Bluetooth lorsque c’est nécessaire. Un petit geste qui fera beaucoup pour l’autonomie !
  • Désactiver AirDrop : de la même manière, si Airdrop est activé, l’iPhone va régulièrement se mettre à la recherche d’autres appareils. Pensez simplement à désactiver l’option lorsque cela n’est pas nécessaire. Là aussi, c’est via le centre de contrôle que cela se passe. En appuyant sur la touche Airdrop, un menu proposera de le désactiver.

batterie-3.jpg

  • Agir sur les fonds d’écran : iOS7 propose des fonds d’écran animés ainsi que l’effet dit ‘parallax’ qui donne une impression de relief aux fonds statiques. Évidemment, l’un comme l’autre consomme plus qu’une simple image fixe. Même si cela est amusant, les désactiver ne risque pas de changer la face du monde et permettra d’améliorer un peu plus l’autonomie de la machine. Concernant, le fond d’écran animé, il suffira de ne pas le choisir. L’effet parallax pour quant à lui être désactivé danse la section accessibilité des réglages de l’iPhone où il suffira de trouver l’option «réduire les animations»
  • Désactiver l’actualisation en arrière plan : iOS 7 permet aux applications en arrière-plan de continuer à s’actualiser alors qu’elles ne sont plus affichées à l’écran. C’est extrêmement pratique, mais aussi extrêmement vorace en énergie. Là aussi, deux solutions s’offrent à vous. La première est de simplement dire non et couper totalement cette actualisation en arrière-plan. Pour cela, il suffira de se rendre dans l’onglet «Général» des réglages pour y trouver l’option «actualisation en arrière-plan». Dans le menu qui s’affiche, le premier interrupteur mettra fin à ces actualisations. Pour un peu plus de finesse, il est possible de sélectionner une à une les applis qui auront le droit de s’actualiser. Plus il y en aura et moins l’autonomie sera bonne.

batterie-4.jpg

  • Limiter la publicité : Toujours dans cette section «Confidentialité», arrêtons-nous sur la dernière catégorie intitulée «Publicité». En cliquant dessus, une option proposera un «Suvi publicitaire limité». Activez là !
  • Désactiver le diagnostic : Pour faire simple, cette fonction propose d’envoyer à Apple des informations dès qu’un problème est détecté sur votre iPhone. Crash du système ou plantage d’une appli, les cas peuvent rapidement devenir nombreux. Désactiver cette option peut aussi aider à améliorer un peu l’autonomie. Pour ce faire, il suffira de se rendre une fois de plus dans l’onglet général des réglages pour y trouver la section «Informations». Tout en bas de l’écran dans la section «diagnostic et utilisation», vous trouverez l’option «Ne pas envoyer». Cochez là !
  • Attention au service de localisation : C’est dans l’onglet «Confidentialité» des réglages que se trouve le service de localisation et ce genre d’option consomme énormément. C’est donc tout naturel de vouloir agir dessus. S’il est possible de le désactiver purement et simplement, mieux vaut le configurer au mieux. Dans la partie des réglages qui lui est consacrée, il est possible de sélectionner chacune des applis qui aura le droit d’utiliser ce service. Cependant, c’est la section tout en bas, intitulée «service système» qui m’intéresse plus particulièrement. Dans celle-ci, il est possible de désactiver des paramètres comme le fuseau horaire automatique, iAds selon le lieu ou même encore le diagnostic qui réduiront considérablement les plages de localisation et augmenteront d’autant l’autonomie.

batterie-5.jpg

  • Désactiver la 3G : malheureusement, notre beau pays est loin d’être pleinement couvert par la 3G et… je ne parle même pas de la 4G. Quoi qu’il en soit, lorsque vous êtes dans une zone où la réception est plutôt aléatoire, pensez à désactiver tout simplement la 3G. Croyez-moi, l’effet sur l’autonomie est très appréciable. Pour cela, rendez-vous dans la section réseau cellulaire des réglages et désactivez la 3G
  • Réduire le nombre de notifications : Recevoir les derniers faits d’actualité en direct ou le billet des gratuits du soir par notification est tout simplement génial. Pour autant, que Angry Birds vous rappelle de venir jouer est peut-être moins indispensable. Pensez de temps en temps à vous rendre dans la partie «Centre de notifications» des réglages pour faire le tri et attribuer uniquement à quelques applis indispensables le précieux droit de vous déranger. Votre batterie ne pourra que vous en remercier !

En combinant ces 10 astuces, l’autonomie de l’iPhone devrait s’en trouver largement améliorée. Encore une fois, selon votre utilisation toutes ne sont pas forcément bonnes à prendre et certaines ne serviront qu'en cas de besoin ponctuel d'autonomie (style fin de journée, plus que quelques % de batterie et un appel important à ne pas manquer).

Il existe sinon des batteries externes et des coques batteries qui séduiront sans aucun doute les gros consommateurs, qui ne peuvent s’empêcher de regarder 37 fois la météo en dix minutes, relever les mails toutes les deux minutes, vérifier les messages Facebook ou encore passer de nombreux appels. Et après tour, l'iPhone est fait pour ça !

 

 

Test iPhone 5s contre iPhone 5 : le comparatif photo

photo-avec-iphone-5s.jpgL'iPhone 5s est arrivé avec des changements concernant l'appareil photo numérique intégré. En particulier, Apple a mis en avant une taille de capteurs augmentée de 15 % et une ouverture portée à ƒ/2,2 pour une sensibilité à la lumière accrue de 33 % selon le fabricant. Autre nouveauté, undouble flash dit "True Tone" qui calcule la quantité de lumière nécessaire pour le cliché. Ajoutons à ceci un mode rafale capable de sélectionner la meilleure photo sur le 5s (le 5 fait la prise de vue en rafale, mais pas la sélection automatique).

Tout ça, c'est parfait "sur le papier" comme on dit, mais quid des photos de tous les jours, est-ce qu'il y a une véritable différence au niveau du résultat.

Pour essayer de vous montrer les différences (ou leur absence !), voici donc des photos prises au même moment, avec les deux iPhone qui déclenchent simultanément en étant positionné l'un à coté de l'autre (d'ou les petits écarts de cadrage) sauf pour la rose prise de plus prêt ou cela générait trop de décalage. Pour ces prises, ni le zoom, ni le HDR n'ont été sollicités et les photos ont été faites à bout de bras, sans pied, afin de se rapprocher de la photo "du quotidien".

On notera que l'iPhone 5c utilise le même appareil photo que l'iPhone 5, ce test pourra donc permettre également de voir si l'iPhone 5s est préférable au 5c pour ceux qui se posent la question.

La galerie

A chaque fois, le premier cliché est réalisé avec l'iPhone 5, le second avec l'iPhone 5s, cliquez pour agrandir, car c'est le seul moyen de vraiment comparer, sachant que des portions d'images sont comparées plus avant dans l'article :

comparatif-iphone-5-5s-5-a.jpgcomparatif-iphone-5-5s-5-b.jpg

comparatif-iphone-5-5s-1-a.jpgcomparatif-iphone-5-5s-1-b.jpg

comparatif-iphone-5-5s-2-a.jpgcomparatif-iphone-5-5s-2-b.jpg

comparatif-iphone-5-5s-3-a.jpgcomparatif-iphone-5-5s-3-b.jpg

comparatif-iphone-5-5s-4-a.jpgcomparatif-iphone-5-5s-4-b.jpg

Dans le noir avec le flash :

comparatif-iphone-5-5s-5-a.jpgcomparatif-iphone-5-5s-5-b.jpg

En conditions de luminosité faible, sans flash :

comparatif-iphone-5-5s-5-a.jpgcomparatif-iphone-5-5s-5-b.jpg

Des différences légères

Comme on peut le noter, les différences sont ténues pour ne pas dire quasi invisibles selon les cas,avec des petites nuances néanmoins :

Sur le paysage, avec les montagnes éloignées et le nuage, on note un grain sur le cliché de l'iPhone 5 là ou les couleurs sont plus "lisses" sur l'iPhone 5s :

comparatif-iphone-5-5s-14-a.jpg

comparatif-iphone-5-5s-14-b.jpg

Sur la photo prise de près, pas de différence notable :

comparatif-iphone-5-5s-11-a.jpgcomparatif-iphone-5-5s-11-b.jpg

En regardant plus en détail, on note une étrangeté au niveau de la 4ème série de photos (le houx), qui montre des couleurs moins fidèles avec l'iPhone 5s comparées à celles prises avec l'iPhone 5.

comparatif-iphone-5-5s-12-a.jpgcomparatif-iphone-5-5s-12-b.jpg

A l'inverse, sur l'avant-dernière série, prise avec le flash, en regardant en taille réelle, on voit qu'effectivement les détails sont beaucoup mieux rendus notamment au niveau de la texture du tissu ou de la langue du dragon. En outre avec l'iPhone 5 il a été très difficile d'avoir une photo nette, obligeant à appuyer sur l'écran pour faire la mise au point pendant que le flash se déclenchait. Pas besoin de faire une telle manip avec l'iPhone 5s, donc net avantage sur ce cas de prise de vue au flash.

comparatif-iphone-5-5s-13-a.jpg
comparatif-iphone-5-5s-13-b.jpg

Conclusion

Il y a effectivement des différences entre le résultat obtenu avec un iPhone 5s et un 5, le dernier né d'Apple semble réussir à éliminer de la granulosité sur les paysages, en particulier sur les fonds unis et permet des photos au flash qu'il semble beaucoup plus facile de réussir. Pour le reste, les différences sont apparues très limitées ou inexistantes, les résultats obtenus avec l'iPhone 5 étant déjà de très belle qualité.

On n'oubliera pas le slow motion, pour la partie vidéo qui est vraiment très amusant, on y reviendra, mais il n'est pas forcément nécessaire (sauf coaching sportif)


Au final, ce n'est pas une surprise, l'avantage procuré par l'iPhone 5s sur le 5 (et donc sur l'iPhone 5c) est trop faible pour justifier une mise à jour à lui tout seul, par contre, comparé à un iPhone 4S ou antèrieur, pas de doute, il n'y a pas photo !

A ceux qui ont fait le saut, du 5 au 5s, qu'en pensez-vous ?

 

 

iPad 5 : Des photos confirment l'arrivée d'une version "Gris sidéral"

Nous nous demandions ce que l'iPhone 5s nous apprenait sur le prochain iPad.

Parmi les hypothèses retenues, la modification de la gamme de couleurs avec l'arrivée de modèles Or et Gris Sidéral arrivait en bonne place.

Si l'iPad  devrait reprendre le design de l'iPad mini, la plupart des rumeurs de ces derniers temps vont aussi vers le même choix de couleurs, soit un modèle Noir et un Argent. Cependant, l'arrivée du dernier iPhone a changé la donne. Avec l'iPhone 5s

ipad5gris1.jpg

ipad5gris2.jpg

ipad5gris3.jpg

ipad5gris4.jpg

 

Bien-sûr, comme pour toutes rumeurs ou fuites de photos, les pincettes restent d'usage mais il faut bien avouer que tout cela semble de plus en plus crédible... Il ne manque plus que des fuites d'iPad 5 en Or...

 

Que pensez-vous de cette nouvelle couleur Gris Sidéral ? Êtes-vous preneurs ?

 

 

Le boitier plastique du supposé iPhone "pas cher" comparé à celui de l'iPhone 5 en photo

On a évoqué de nombreuses fois le futur iPhone "d'entrée de gamme" que devrait proposer Apple au troisième trimestre cette année en parallèle d'un possible iPhone 5S. Des photos de coques dans divers coloris sont venues récemment étayer les différentes fuites.

Restait à voir, si celles-ci sont bien la réalité de la future machine d'Apple, quel pourrait être l'encombrement d'une telle machine.

Pour cela, voici une photo issue du compte twitter de SonnyDickson, qui montre l'iPhone "pas cher" à coté d'un iPhone 5 (lui même coloré par anodisation, mais c'est une autre histoire !) :

ipac-2.jpg

La coque plastique apparait légèrement plus volumineuse que l'iPhone 5, en terme d'épaisseur en particulier sans que ce ne soit une énorme différence, mais le reste du gabarit reste dans une taille proche de l'iPhone 5 actuel .

photo-coque-iphone-pas-cher-iphone-5-3.jpg

Toujours est-il que pour que l'on voit tant de fuites de ces pièces, si elles se confirment, alors la production doit battre son plein !

A suivre !

 

 

Des fuites sur les caractéristiques de l'iPhone 5S ?

L'Iphone 5S est attendu pour la rentrée, ce qui impose à Apple de commencer la production au minimum 2 mois avant afin d'avoir un stock de départ plus ou moins conséquent.

Et qui dit début de production dit aussi fuites de pièces détachées mais aussi des spécificités du prochain Iphone 5S comme celles relayées aujourd'hui par Extremetech.

Si l'Iphone 5S ne devrait pas connaître d'évolution cosmétique par rapport au 5, il faudra surtout regarder l'évolution des composants internes.

Ainsi, l'Iphone 5S devrait connaître quelques nouveautés non négligeables :

  • écran de 4 pouces (640 X 1136) IGZO (plus fin et moins énergivore)
  • Un GPU quatre cœurs PowerVR SGX544MP4
  • 2 Go de RAM (contre 1 Go pour le 5)
  • Un appareil photo de 12 mégapixels à l'arrière avec deux LED côté flash
  • La technologie NFC
  • Un scanner d'empreintes digitales

Niveau Processeur, ce serait le même noyau Swift vu dans l'A6, donc un double cœur, mais cadencé à une vitesse supérieure (1,6 GHz ou plus contre 1,3 pour l'iPhone 5).

iphone-5Scoque.jpg

La photo ci-dessus révélant une puce NFC, l'iPhone 5S pourrait donc être le premier iPhone à intégrer cette technologie.

iphone-5S-in-big-boxes.jpg

Allez, histoire de finir sur une nouvelle rumeur, Bloomberg reprend le Commercial Times qui avance qu'Apple aurait revu au dernier moment sa stratégie concernant l'écran de l'iPhone 5S en le faisant passer à 4,3 pouces afin de mieux le différencier avec l'Iphone pas cher.

Là, on vous avoue qu'un changement de taille d'écran pour un modèle 'S', on n'y croit pas du tout, d'autant que les fuites de pièces détachées concernant l'écran tendent à confirmer la taille de 4 pouces.

Une option sans pub pour l'Apple iTV ?

Apple compte bien frapper sur tous les fronts pour diversifier son offre de services.

En effet, si l'on en croit Jessica Lessin du Wall Street Journal, la future télévision d'Apple pourrait inclure une offre sans publicité.

Si bien-sûr les chaînes diffuseront leurs publicités, un utilisateur pourrait les supprimer contre un abonnement contracté auprès d'Apple.

Les fonds récoltés via ses abonnements seraient ensuite reversés par Apple aux chaînes à l'instar de ce qui se fait déjà avec iTunes Radio.

Reste qu'il va falloir qu'Apple arrive à convaincre les chaînes de télévision et ce n'est pas gagné d'avance lorsqu'on se souvient des mésaventures de Dish qui proposait un boîtier pour sauter les passages publicitaires jusqu'à ce que les chaînes interviennent et limitent fortement ce service.

 

Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à payer un abonnement au tarif raisonnable pour vous passer de la pub à la télévision ?

 

 

La production de l'iPhone 5S lancée mais des soucis d'aprovisionnements peut-être déjà à prévoir

Selon toute vraissemblance, l'Iphone 5S est attendu pour la fin septembre. D’ici là, il faudra bien évidemment préparer le lancement en produisant les millions d’unités qui vont s’écouler dès les premiers jours.

C’est ainsi que les premières rumeurs attestant du démarrage prochain de la production commencent à parvenir jusqu’à nous, mais il semble que certains composants pourraient venir jouer les troubles fête :

Nous avons vu un peu plus tôt que Fauxonnetait en train de gonfler ses effectifs pour préparer l'Iphone 5S . Depuis les analystes se sont amusés à faire de petits calculs et selon eux, il faudra pas moins de 25 à 30 millions d’iPhone pour le lancement et 50 millions de plus pour les fêtes de fin d’année.

Rappelons que l’iPhone 5S devrait arriver avec un look semblable à celui de l’iPhone et un nouveau processeur. Il sera probablement doté d’un capteur d’empreintes digitales et c’est là que les choses commencent à se gâter.

En effet, ce capteur d’empreintes digitales serait difficile à produire en grand nombre. De ce fait, le stock d’iPhone 5S de départ pourrait être moins important que prévu. Nous verrons bien si cela est vrai ou non, mais ce qui est certain c’est que chaque année, à l’approche du nouveau modèle d’iPhone des rumeurs certifiant des difficultés de productions et des stocks bas pointent le bout de leur nez...

Affaire à suivre !

 

 

Apple sur le point de racheter l'entreprise derrière la technologie Kinect

prime-1.jpgLa nouvelle vient tout juste de tomber, Apple serait sur le point de s’offrir les services de la société israélienne PrimeSense pour la somme de 280 millions de dollars.
Si ce nom ne vous dit probablement rien, sachez qu’il s’agit dela société qui a développé la première technologie Kinectavant que Microsoft ne décide de la remplacer par une solution maison.

Les dirigeants de PrimeSense auraient récemment été vus chez Apple et l’affaire serait sur le point de se conclure :

On imagine aisément qu’Apple pourrait intégrer une technologie de ce genre dans le téléviseur. Cela permettrait par exemple de contrôler la TV simplement avec des mouvements du corps et peut être même de se passer de télécommande...

Le fait qu’Apple travaille sur ce type de technologie n’est pas nouveau, mais beaucoup de brevets ont déjà été déposés dans ce secteur. En s’offrant PrimeSense, Apple s’offre également les brevets et met la technologie à l’abri de ses concurrents.

Outre Microsoft et Kinect, PrimeSense a également travaillé avec ASUS sur un projet particulièrement intéressant baptisé WAVI Xtion dont voilà un vidéo

 

 

Apple mène l'enquête sur l'électrocution d'une jeune chinoise

Dans un de ses articles, le South China Morning Post rapporte le décès étrange d’une jeune hôtesse de l’air. C’est en voulant répondre à un appel alors que l’iPhone était branché sur le secteur que la jeune femme s’est tout simple faite électrocuter.

Attristée, la firme de Cupertino est bien entendu prête à coopérer pour faire toute la lumière sur cette affaire qui ne semble pas simple :

Selon les médias, Ma Ailun âgée de 23 ans est simplement allée répondre à un appel sur son iPhone branché sur le secteur, mais chargé. Elle a ensuite été électrocutée et est morte sur le champ. Le porte-parole d’Apple a aussitôt indiqué que l’entreprise allait enquêter et coopérer avec les autorités.

Difiifcile pour le moment d’en savoir plus cependant, comme le cite le Monde ce Matin, la télévision officielle Chinoise a annoncé que la jeune femme n’utilisait pas le chargeur officiel fourni par Apple.

chrg-2.jpg

Il y a donc de fortes chances que ce soit l’accessoire probablement bon marché qui soit en cause, il sera néanmoins important de s’en assurer pour éviter tout autre accident de ce genre. Rappelons quand même que la Chine produit des accessoires et des chargeurs contrefaits très réalistes comme vous pouvez la voir ci-dessus (à gauche le véritable Apple, à droite la contrefaçon)

 

 

L'iPad 5 prêt pour septembre, mais pas l'iPad mini ?

 

 

im5-1.jpg

On avait plutôt l’habitude voir la nouvelle version de l’iPad arriver en Mars, mais force est de constater que cette année, les choses semblent bien différentes.

L’an dernier, alors que la première version d’iPad dotée d’écran Retina est sortie en Mars, Apple a proposé dès octobre, une mise à jour de sa tablette grand format tout en lançant l’iPad mini . On pouvait donc s’attendre à ce que l’iPad 5 et l’iPad mini 2 n’arrivent qu’à la rentrée, mais les choses semblent être un peu plus compliquées :

C’est Digitimes dont on connait la fiabilité parfois douteuse qui avance ces rumeurs. Selon le site internet, l’iPad et l’iPad mini ne seraient pas présentés en même temps cette année.

Concernant l’iPad, les sources de Digitimes le voient lancer en septembre. Comme prévu il devrait être moins large et adopter un design proche de celui de l’iPad mini. En plus de cela on apprend qu’Apple aurait choisi de retirer un tube de rétroéclairage sur les deux rendant l’appareil plus léger et plus fin. L’autonomie devrait elle aussi avoir été revue à la hausse.

im5-2.jpg

D’après Digitimes, la production est déjà en route pour le stock de lancement qui devrait donc avoir lieu courant septembre.

Concernant l’iPad mini, les mêmes sources affirment que la question de l’écran Retina ne serait pas encore tranchée. Si Apple choisi de doter l’iPad mini d’un écran haute résolution alors la sortie devrait être retardée à la fin d’année.

Affaire à suivre !

 

 

La Beta 3 d'iOS 7 disponible pour les développeurs iPhone, iPad

 

ios-7-beta-2.jpg

C'est avec une régularité de métronome qu'Apple propose les mises à jour de son nouvel OS mobile iOS 7. ainsi, exactement deux semaines après la beta 2, voici la troisième version d'iOS 7, à destination toujours des développeurs iPhone, iPad.

Elle peut être téléchargée et installée directement depuis l'iPhone en mode "OTA" (Over the air) ie. sans avoir besoin de passer par un ordinateur.

Elle est également disponible via le portail des développeurs developer.apple.com

Le "changelog" complet de cette version a été publié ici par BGR, mais il est surtout disponible sur le site developpeurs d'Apple.

On aura certainement dès demain matin une liste des nouveautés et modifications en provenance des différents sites US, on vous prépare un récapitulatif !

 

 

iPhone à l'étranger : quelques conseils pour des vacances tranquilles

 

 

eau-1.jpg

Les vacances sont enfin là et vous serez nombreux à partir à l'étranger. Emmener son iPhone hors de France peut s'avérer risqué si l'on ne prend pas ses précautions, en particulier à cause des frais dits "de roaming" liés à l'utilisation des réseaux des opérateurs autres que l'habituel.

3G, Mails, WiFi et j'en passe peuvent vous coûter très cher si vous n'avez pas pris le temps de vous organiser. Afin de ne pas vous gâcher les vacances, voici quelques conseils et applis qui vous seront bien utiles avant de partir loin se dorer au soleil :

Utilisez le WiFi

Où que vous soyez, partout dans le monde ou presque vous trouverez des hotspots gratuits. À l'hôtel, au café, en ville, c'est LA solution à privilégier. Une fois votre iPhone connecté en WiFi vous êtes tranquille plus de souci de dépenses pour naviguer sur le web.

Vous pourrez également en profiter pour passer un appel avec Facetime, ou envoyer un iMessage. En France ou à l'étranger les deux seront toujours gratuits sous réserve que votre interlocuteur possède un appareil Apple compatible et que vous soyez connecté à un réseau WIFI.

Dans le cas contraire, voici quelques applications indispensables à utiliser en WIFI :

Mode avion, 3G,données à l'étranger : au clair avec les réglages

Le meilleur moyen d'être à l'abri de mauvaises surprises est de se procurer une carte SIM prépayée dès votre arrivée. Cependant, si vous ne souhaitez pas le faire voici quelques informations à connaitre.

Le plus sûr :

  • Le mode avion : C'est un moyen radical. En l'activant, vous couperez tout, mais pourrez rallumer le WIFI avec le réglage correspondant. Votre iPhone se transformera alors en une sorte d'iPod touch. Dans ce cas, vous ne pourrez pas être appelé ni même passer un coup de téléphone mais serez certain de ne pas recevoir d'appels, de SMS ou de faire des connexions data même sans vous en rendre compte.

Moins drastique :

  • Désactivez les Données à l'étranger : Vous ne le savez peut être pas, mais Apple a tout prévu. Dans les réglages et plus précisément dans général, vous trouverez un onglet intitulé Cellulaire. En cliquant dessus, vous accèderez à un interrupteur appelé :"Données à l'étranger". Celui-ci est désactivé d'office et vous évitera toute surfacturation liée à l'utilisation d'Internet, des mails et de tout ce qui concerne votre forfait DATA. Attention, les appels et SMS ne sont pas concernés.

eau-2.gif

  • Quid des appels et SMS : en règle générale (mais vérifiez avec votre opérateur et selon votre contrat), la réception de SMS peut être payante selon les destinations, l'envoi d'un SMS est payant. Les appels reçus à l'étranger vous sont facturés uniquement pour la partie internationale, car votre correspondant ne paie que la partie nationale de son appel. Attention, appeler la messagerie depuis l'étranger équivaut à un appel de l'étranger vers la France.
  • Deux précautions valent mieux qu'une : La technologie c'est bien sauf quand elle nous joue des tours et cela peut, dans notre cas, rapidement couter très cher. Pour être certain de ne pas avoir de souci, mieux vaut, pendant votre séjour, désactiver le push de votre boite mail. Dans l'onglet mail du menu réglages, vous trouverez une rubrique nouvelles données. Désactivez le push et passez la récupération de vos mails à manuellement.
  • Rassurez vous en suivant votre consommation de près : Bien caché dans les méandres des menu, l'iPhone embarque un compteur de données. Pour le débusquer allez dans réglages, puis général, puis utilisation, puis enfin Utilisation cellulaires. Il ne vous restera plus qu'à le réinitialiser avant de partir pour pouvoir vérifier quand vous le souhaitez qu'il reste bien bloqué à 0.
  •  

 

Un yacht à 15 millions de dollars à piloter avec l'iPad

 

 

adastra-1.jpg

15 Million de dollars c’est la somme qu’il faudra débourser pour s’offrir un yacht de rêve et de luxe qui ne 

peut être piloté par un iPad. Juste avant les vacances, il n’est pas interdit de rêver :

Avec un design presque futuriste, l’engin a remporté plusieurs prix lors du prestigieux ShowBoats Design Awards de Monaco bien entendu.

Si l’iPad peut être déposé sur le poste de commande juste à côté du gouvernail, il peut aussi piloter le Yach dans un rayon de 50 mètres. Il aura fallu près de 5 années pour construire ce yacht de pas moins de 140 pieds de long.

Et maintenant, place au rêve :

adastra-2.jpgadastra-3.jpgadastra-4.jpgadastra-5.jpg

Si vous pensiez vous l’offrir, il est malheureusement trop tard puisque ce yacht est déjà la propriété d’un certain Anto Marded qui ne manquera pas de s’amuser cet été avec son nouveau jouet ; -)

source

Faut-il un écran plus grand à l'iPhone ? Votre avis et un concept d'iPhone 6 à découvrir

 

La question posée et surtout les deux réponses proposées ne laissent pas de place à l’interrogation et les résultats sont eux aussi incontestables comme le suggère le graphique ci-dessous.

Parmi vous, 62,8% trouvent l’écran de l’iPhone trop petit alors que 37,3% se disent satisfait des tailles actuelles.

graph-ecran-2.jpg

Pour autant et comme toujours, c’est en lisant les commentaires qui accompagnent le sondage que l’on apprend le plus. En effet, plusieurs tendances se dégagent.

Un grand écran oui, mais pourquoi ?

Concernant la taille de l’écran, tous s’accordent plus ou moins à dire qu’Apple ne devrait pas dépasser 5 pouces mêmes si beaucoup opteraient pour un peu moins. Quoiqu’il en soit et même si l’on peut pinailler pour quelques dixièmes de pouces, il ne fait aucun doute qu’un écran de 4,5 pouces remporterait le plus de suffrages et permettrait un meilleur confort de lecture. Et c’est précisément ce que veulent les partisans de l’écran plus grand.

À l’inverse, ceux qui souhaitent garder un iPhone à la taille actuelle mettent en avant l’utilisation à une main si chère à la firme de Cupertino.

Peut-être qu’Apple pourrait réussir à augmenter la taille de l’écran sans pour autant toucher à celle de l’appareil. C’est en quelque sorte l’idée développée par ce très joli concept d’iPhone 6 à découvrir plus en détail ici :

graph-ecran-3.jpg
graph-ecran-4.jpg

Un problème, plusieurs solutions !

Plus sérieusement, il est très peu probable qu’Apple touche cette année à la taille de l’écran de l’iPhone étant donné que l’iPhone 5 est déjà un peu plus grand que ses prédecesseurs.

Cependant, l’enseignement de ce sondage c’est que pour satisfaire tout le monde Apple devra sans doute proposer deux tailles d’écran.

La première plus ou moins similaire à ce qui existe aujourd’hui permettrait à ceux qui souhaitent un appareil peu encombrant, mais quand même pratique d’être satisfaits.

La seconde, plus grande pourra permettre à ceux qui veulent un plus grand confort de lecture et donc une machine plus grande de trouver leur bonheur.

Il restera quand même à régler le problème de la résolution et des applications, car, qui dit nouvelle taille dit probablement nouvelle résolution. Or, alors que l’iPhone 5 va bientôt souffler sa première bougie, beaucoup d’applications ne sont pas encore adaptées à son écran plus grand, mais... c’est une autre histoire.

 

 

Présentatio d' IOS 7