Comme ses prédecesseurs, l’iPhone 5s embarque plusieurs capteurs que sont le gyroscope, l’accéléromètre et la boussole.
Depuis sa sortie, on peut lire ça et là que certains utilisateurs d’iPhone 5s rencontrent quelques soucis avec ces capteurs qui ne seraient pas toujours exacts. Fort de cette constatation, le site Gizmodo s’est livré à quelques expériences. Voici les résultats obtenus :
Au niveau du niveau
Nouveauté avec iOS 7, l’iPhone intègre un niveau à bulle dans l’appli boussole. Pour tester l’efficacité, rien de plus simple que de sortir un bon vieux niveau à bulle. C’est ce qu’a fait Gizmodo et le résultat ne semble pas toujours fiable sur le modèle testé.

Avec l’iPhone 5s, Gizmodo note en moyenne une différence de 2 à 3° alors que l’iPhone 5 fait de son côté de meilleures mesures. C’est donc bien le matériel qui est en cause.
D’autres tests avec d’autres applications de niveau ont donné sensiblement les mêmes résultats.
Un gyroscope de travers
Le site internet a poursuivi ses tests par l’examen du Giroscope qui semble lui aussi bancale. Ici aussi, l’iPhone 5s et l’iPhone 5 montrent de légères différences.
Là encore, cela peut paraitre anodin, mais un gyroscope de travers sera particulièrement gênant pour les jeux type Real Racing dans lesquels, l’iPhone 5s posé à plat la voiture pars de travers.

L’iPhone 5s a perdu la boussole ?
Les tests de la boussole ne semblent pas beaucoup plus précis et l’iPhone 5 et 5S semblent afficher une différence de 8° en permanence. Lorsque l’on compare la mesure de l’iPhone à celle d’une vraie boussole, une fois de plus c’est l’iPhone 5 qui s’en sort le mieux.

Là encore, pas de quoi s’affoler pour ce qui est du guidage GPS ou autre, mais mieux vaut s’équiper d’une véritable boussole, si vous comptez partir faire une course d’orientation dans les bois…
Et alors ?
Côté accéléromètre, Gizmodo n’a pas obtenu de résultats probants même si une légère différence entre les deux modèles a été constatée. Quoi qu’il en soit l’on est en droit de se demander d’où vient ce problème.
Même si j’évoquais plus haut un problème matériel, la lecture de certains sites comme celui-ci laisse également penser à certains problèmes logiciels. Bref, il y a du pour et du contre dans les deux camps.
Le problème semble assez répandu, mais touche les machines de manière différente. Si tout le monde observait la même différence alors il eut été facile d’accuser iOS 7, mais, il semble plutôt ici qu’il s’agisse d’un problème d’étalonnage à la source c’est-à-dire en usine.
Si tel est le cas, Apple va probablement modifier sa procédure de fabrication, mais quid des modèles déjà en circulation ? On peut imaginer un correctif logiciel qui viendrait minimiser l’impact de tout cela, tant il semble invraisemblable qu’Apple échange tous ces modèles.
De votre côté, avez-vous remarqué quelque chose sur votre nouvel iPhone 5s ? Dans quelle situation ?